Le 17 octobre 2017, au Nouveau siècle à Lille, se tiendra la 9è édition de la journée scientifique de la F2RSM Psy Hauts-de-France.
Les techniques de e-psychiatrie modifient significativement le soin et interrogent la relation à l’autre. Avatars, applications numériques, consultations par visioconférence, agent conversationnel animé, blog et réseaux sociaux, serious games, casque de réalité virtuelle… le développement des technologies numériques s’invite aujourd’hui dans le champ de la psychiatre et de la santé mentale. Non sans questionner les équipes de soin quant aux potentialités bénéfiques et les risques qu’elles entraînent.
Car le soin n’est plus dispensé uniquement dans un bureau de consultation. La personne est dorénavant informée, actrice et autonome. On assiste à un changement de paradigme de la relation soigné/soignant.
L’objectif de cette journée scientifique de la F2RSM Psy Hauts-de-France sera d’objectiver en quoi la e-psychiatrie pourrait changer le cadre traditionnel des soins. Car malgré les craintes qu’elles suscitent, ces technologies vont continuer à se développer de façon exponentielle.