Pour la première fois un robot doté d’intelligence artificielle a passé haut la main le concours écrit de médecine en Chine. Avec un score de 456 points sur 600, il dépasse de 96 points le niveau requis et se positionne au dessus de la moyenne mais encore en deça du record de 553 points détenu par un homme.
Reposant sur des techniques d’apprentissages profonds, ce robot a été conçu pour agréger des quantités considérables d’informations médicales, puis de les restituer sous forme d’analyse ou d’applications spécifiques. Selon Sputniknews il aurait ainsi intégré en 18 mois pas moins d’un million d’images médicales, 53 ouvrages, deux millions de dossiers et 400.000 rapports médicaux. Pour la première fois un robot a su mettre à profit cette énorme base de connaissance pour réussir l’écrit à un concours.
Mis au point par iFlytek, un des leaders mondiaux de l’Intelligence Artificielle, ce robot sera officiellement lancé en mars 2018, non pas comme une bête de concours mais comme outil d’aide au diagnostic pour assister des praticiens hospitaliers.
Pour Liu Qingfeng, président de iFlytek l’intérêt de ce robot n’est pas de remplacer les médecins mais plutôt d’améliorer leur efficacité. Xiaoyi, pourrait ainsi contribuer à limiter les effets de la pénurie de personnel médical dans les zones les plus reculées de Chine.
iFlytek a su fédérer ces 7 dernières années 460 000 équipes de développeurs autour de sa technologie. L’entreprise s’est dotée d’un fond d’investissement de 150 millions de dollars afin de soutenir le développement de start-up. Elle se positionne également pour aider les entreprises « conventionnelles » à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
En juillet dernier la Chine a annoncé un plan stratégique de 152 milliards de dollars pour soutenir l’industrie de l’intelligence artificielle d’ici 2030.
Source: caducee.net