Objectifs
Dans le cadre du thème « Territoire intelligent et connecté », la stratégie Digital Wallonia a pour objectif, de participer à la définition d’un plan stratégique e-Santé wallon. Pour y parvenir, le projet e-santé se développe sur 4 axes:
- L’identification des domaines d’actions et besoins prioritaires ainsi que les projets à développer,
- La cartographie de l’offre e-Santé sur la plateforme digitalwallonia.be et l’accompagnement des différentes initiatives en ce domaine,
- L’organisation des évènements dédiés à la promotion de l’e-Santé permettant la visibilité du secteur et le développement d’écosystèmes dédiés,
- L’élaboration d’une stratégie wallonne en matière d’e-Santé visant à mieux promouvoir les intérêts de la Région au niveau fédéral.
Ces objectifs se déclinent via :
- L’organisation d’une veille stratégique en lien avec la politique e-santé (fédérale, UE et internationale),
- L’identification du périmètre de l’e-santé dans le cadre des compétences de la Région,
- La valorisation de l’excellence wallonne, notamment via le Réseau Santé Wallon (RSW) conçu comme un asset stratégique (notamment au regard de projets visant l’exploitation sécurisée de données) mais en veillant également à y intégrer l’offre wallonne en matière de solutions e-santé,
- L’augmentation du niveau de compétences des patients et des professionnels wallons de la santé.
Projets en cours
Plateforme de gouvernance e-Santé
La désignation d’un prestataire chargé de la création et l’animation d’une plateforme de gouvernance e-santé dans le cadre de la Stratégie Digital Wallonia a été faite via un marché public lancé en mars 2018 grâce à un financement de l’AVIQ.
Ce marché a été attribué à la société OZ Consulting qui anime déjà depuis plusieurs années la communauté « Patient Numérique ».
Depuis 2010, cette communauté d’éducation permet à de nombreux hôpitaux d’échanger et de mutualiser des ressources dans le domaine de l’IT Médicale. Elle compte aujourd’hui 65 hôpitaux partenaires dont les leaders en Belgique, au Luxembourg et en France. Dirigée par un Comité scientifique Présidé par le Professeur Ph. Kolh, le Docteur J.-P. Sabot et le Docteur Thierry Vermeeren. Elle rassemble au total chaque année dans ces différents événements plus de 1000 experts du secteur.
L’objectif de cette initiative est de créer un cadre d’aide à la décision de nature à orienter, à accompagner et à développer les politiques publiques régionales vis-à-vis des opportunités nées de ces évolutions au bénéfice des acteurs économiques et des citoyens wallons.
Cette initiative de gouvernance e-Santé est structure en quatre axes :
Mise en place d’un mécanisme de gouvernance e-Santé
Développement d’une veille stratégique au service des acteurs du territoire wallon
Mise en place d’un événement annuel dédié à la thématique de l’e-Santé
Développement d’un programme de formations dans les domaines liés à la e-Santé
En savoir plus : www.patientnumerique.com
Institute of Analytics for Health (INAH)
Les innovations concomitantes des technologies informatiques et des sciences biomédicales ont donné des perspectives nouvelles et prometteuses à nos connaissances en matière de santé. Ainsi, l’utilisation des données de santé représente une opportunité significative en termes de création de connaissances et de valeur. Dans le cadre de l’axe Health & Bio du plan CATCH à Charleroi, une analyse spécifique a été réalisée afin de présenter un projet concret, ancré sur le Réseau Santé Wallon, visant a créer une zone e-santé unique en Wallonie.
Dans ce cadre, un pilote en a été lancé en vue de la mise en place au sein du Réseau Santé Wallon de l’Institute of Analytics for Health (INAH).
Cette entité, basée à Charleroi, doit permettre l’utilisation éthique et sécurisée des données de santé en Wallonie. Son rôle consiste à faciliter la collaboration wallonne entre médecins, chercheurs et entreprises avec pour but d’accroître les connaissances médicales et ainsi améliorer le traitement des patients.
Cette initiative est articulée autour du Réseau Santé Wallon (RSW), du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC), des hôpitaux de Charleroi (ISPPC et GHDC), de la Fédération des Associations des médecins Généralistes de Charleroi (FAGC) et d’entreprises (OncoDNA, DNAlytics).
Source: digitalwallonia.be